Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/02/14 14:55

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 100

Bulletin de la CCHVC

Bonjour,

Je reçois ce jour, comme beaucoup d'autres sans doute, le premier bulletin / tract de la nouvelle Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse. N°1 - Année 2014 - Janvier.

Hasard du calendrier et des distributions, le dernier tract de la liste "Chevreuse 2014" qui égrène les deux derniers colistiers et prend de plus en plus une allure de revue de mode ou de casting digne de l'élection de Miss France se trouvait à l'intérieur.
Parmi eux, Jean-Guy Sayous qui est le promoteur du projet "Une vie, une ville" et qu'il a eu l'occasion d'exposer dans le blog de Chevreuse (leblogdechevreuse.hautetfort.com/media/01/01/3026453024.doc) ou ici : http://you.leparisien.fr/actu/2012/11/2 … 17505.html


Premières impressions, à chaud !!!

Le mot qui vient à l'esprit c'est pléthorique !!! 35 délégués titulaires ET 35 délégués suppléants, soit 70 conseillers ??? Un bureau de 16 membres dont 7 président ou vice-présidents ???
Je ne comprends pas à quoi ça rime ces assemblées avec autant de monde. C'est du grand n'importe quoi.

Les compétences ; je cite "élaboration, révision et suivi du schéma de cohérence territoriale et des schémas de secteur éventuels". WTF ???
La suite vaut à peine mieux avec des "création(s), animation(s) d'un observatoire" de ci et de ça... le second mot qui me vient est donc baratin et tout ceci m'afflige.

Le Très Haut Débit ; on y trouve l'ARCEP, la CCHVC, les communes, le Conseil Général, on évoque un opérateur (Orange), une convention entre CCHVC et l'intercommunalité (ah ben c'est qui l'intercommunalité si c'est pas la CCHVC ?) et encore du blabla.
Ensuite le budget où on a transféré les ordures ménagères et où l'investissement informatique et bureautique est plus cher que le personnel (on imagine un pauvre smicard à temps partiel mais bien assis dans un bureau en acajou et avec des portables dernier cri).

Et pour conclure un bulletin qui commence avec sa photo, le petit laïus de M. Pelletier sur la solidarité territoriale...


Alors c'est ça l'intercommunalité que vous nous avez pondue ? Une caricature de tous les maux français ; multiplication des administrations et des représentants, une langue de bois administrative lourdingue et inutile, de la bonne vieille bureaucratie quoi...

Franchement tout ceci est terriblement décevant.

André

Dernière modification par André S. (11/02/14 14:58)

Hors ligne

#2 11/02/14 21:46

Bullitt
Moderator
Inscription : 05/02/14
Messages : 7

Re : Bulletin de la CCHVC

La création de la communauté de communes s'est avérée être une obligation.

Élaborée en urgence avant pénalités, elle a été faite de bric et de broc. Elle sert de tirelire pour payer la taxe des ordures ménagères de chaque commune alors que les communes sont sur 3 syndicats d'ordure ménagère..

Une coquille un peu vide mais qui peut se compléter avec de nouvelles compétences. On apprend aujourd’hui qu'ils observent la jeunesse et les vieux...

Pour le très haut débit , la directive était nationale et les communautés de communes sont chargées et obligées de réaliser.

Et nous payons cette nouvelle couche du millefeuille ...

Dernière modification par Bullitt (11/02/14 21:47)

Hors ligne

Pied de page des forums