Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/04/14 10:33

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Conseil municipal du 15 avril 2014

Bonjour,

Merci à Yves pour son article, son analyse et son compte-rendu (avant procès-verbal officiel) du dernier conseil municipal publié sur le Blog :
http://leblogdechevreuse.hautetfort.com … nseil.html


J'ai du aller 2 ou 3 fois dans ma vie à un conseil municipal mais il faut dire que c'est souvent très chiant (les élections sont passées, ce forum est devenu très confidentiel alors je me lâche un peu dans le vocabulaire...).

En fait un conseil municipal n'est amusant que pour le maire ; il dirige les débats, il fait son show, un peu d'autorité, un peu de police, "si vous ne vous calmez pas je demande à ma police municipale de vous sortir Manu Militari ! heu non Bruno Montani !". A la limite, les adjoints qui ont préparé leur dossier avec leurs fiches bristol (old school) ou leur tablette 10" (modern style) et qui patientent en attendant leur 10 minutes de gloire et d'attention...
Pour les autres conseillers, c'est déjà plus pénible et plus long ; c'est le prix à payer pour être un notable et avoir une telle consécration sociale !

Mais alors pour le public... ça devient une sorte de supplice chinois... Déjà, il est à tout moment sous la menace du vote pour le huis-clos et il ne peut pas poser de questions, même pas à la fin, juste écouter et attendre...
Le problème c'est aussi de mélanger des tas de points techniques ou comptables (FCTVA, dotations, péréquation, budget primitif, urbanisme, etc.) avec les débats et des questions de fond plus polémiques ou substantielles (notre gros dossier local de la maison des associations par exemple...).

En conclusion, l'engagement citoyen dans les affaires locales ce n'est pas juste faire acte de présence au moment des conseils municipaux mais tout un travail et un suivi qui peuvent se faire autour, enfin je crois ;-)

Salutations,
André

Hors ligne

#2 30/04/14 10:01

Patrice
Moderator
Inscription : 08/02/14
Messages : 5

Re : Conseil municipal du 15 avril 2014

Superbe analyse et tellement vrai, c'est sans doute pour cette raison que la salle du conseil est vide ou quasiment vide. Dommage,car la déception engendre l'abstention.
Et on fini par mettre tous les politiques dans le même sac.
Ne pas solliciter les chevrotins ou uniquement pour les élections est une erreur...

Hors ligne

Pied de page des forums