Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/12/14 01:08

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 101

le REFERENDUM !!!

Bonjour,

Nombreux sont les chevrotins ou habitants de la région à réclamer un référendum... je propose donc de lancer une sorte de jeu-concours pour mettre au point la question !!!

Rappelons déjà les règles : http://www.vie-publique.fr/decouverte-i … local.html

Et le plus important : "Le projet soumis à référendum local est adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés. Si cette dernière condition est remplie, le référendum vaut décision que la collectivité locale organisatrice doit juridiquement suivre."

Symboliquement il va de soi qu'un scrutin comme celui de Coignières avec 35% de participation (en dessous des 50 donc) mais 98% de "oui" est assez dur à ignorer... de toute façon il visait à conforter la décision des élus.
La question posée était : "Souhaitez-vous, oui ou non, la préservation de la Communauté de Communes des Étangs (C.C.E.) dans son périmètre à dimension humaine et composée actuellement des communes des Bréviaires, de Coignières, des Essarts-le-Roi, de Maurepas et du Perray en Yvelines ?".

Sur ce modèle et dans le même esprit, on pourrait donc demander :
"Souhaitez-vous, oui ou non, la préservation de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) dans son périmètre à dimension humaine et composée actuellement des communes de Senlisse, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Saint-Lambert, Saint-Forget, Milon-la-Chapelle, Lévis-Saint-Nom, Le Mesnil-Saint-Denis, Dampierre-en-Yvelines, Choisel et Chevreuse ?"


Je vous laisse mesurer toute l'orientation et la subjectivité d'une telle formulation avec des mots qui ne sont pas neutres comme "préservation" ou "dimension humaine" et surtout l'absence totale d'alternative !!!
On demande ici d'approuver un choix sans évoquer autrement que par la négation ("détruire / dimension inhumaine") d'autres solutions... en conclusion, c'est juste une question moisie en forme de plébiscite.
Si certains imaginent que ça honore ou que ça grandit la démocratie locale ce n'est pas mon cas.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'excellente analyse de sophismes de ce site : http://cortecs.org/effets-sophismes-bia … e_principe

Cordialement,
André

Hors ligne

Pied de page des forums