Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/03/14 00:22

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

RESULTATS SECOND TOUR

Bonjour,

Notre vibrant appel avec Laurent pour sauver le soldat Laroche n'aura pas suffit et mes pronostics se voient défaits puisque c'est finalement la liste de Sébastien Cattanéo qui progresse modestement entre les deux tours en gagnant 40 suffrages.
La liste de Claude Génot perd 7 voix tandis que celle de Didier Lebrun en perd 19. Comme prévu / annoncé / redouté, ces évolutions de quelques dixièmes de points ( +1.37 / -0.53 / -0.85) changent la composition du conseil municipal puisque la gauche n'aura que 2 élus et Chevreuse 2014 en aura 5.

resultats_chevreuse.gif


Détail des élus : http://elections.interieur.gouv.fr/MN20 … 78160.html

Dernière modification par André S. (31/03/14 00:55)

Hors ligne

#2 01/04/14 16:39

Patrice
Moderator
Inscription : 08/02/14
Messages : 5

Re : RESULTATS SECOND TOUR

Triste résultat avec presque 38% d'abstentions  (+ d'une personne sur trois) , dans un village comme le notre, j'espère que tous les candidats mesurent avec réalité la déception des habitants de Chevreuse, ou faut-il que cela atteigne 50% pour en prendre conscience.
1600 personnes n'ont pas voté.  1264 personnes ont voté pour Mr Génot et 1312 personnes pour l'opposition.
Rien ne vous  choque ?

Hors ligne

#3 07/04/14 00:23

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : RESULTATS SECOND TOUR

Bonjour,

Au lendemain d'élections au bout du monde où des millions d'Afghans (7 environ) ont pu apprécier le droit d'aller voter malgré les menaces terroristes et toutes les difficultés de ce pays et où l'on se réjouit d'un taux qui pourrait dépasser 50%, je reviens sur cette question...

Patrice, tu sembles donner une forte dimension locale à ce taux d'abstention mais, paradoxalement, nous sommes en dessous de la moyenne des Yvelines (41%) et proche de la moyenne nationale (autour de 39%).
On peut bien sûr considérer qu'avec 29% des inscrits, Génot n'est pas si bien élu que ça mais il faut surtout être démocrate et reconnaître qu'il est solidement reconduit et n'oublions pas qu'il suffit (en théorie) d'une voix ; près de chez nous, à Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti a battu Alexis Biette de 15 voix seulement !

Ce niveau global est un record mais on peut toujours se consoler et relativiser. En 1965 on était à 29% alors 10 points en 50 ans après tout ça laisse de la marge et puis comparé aux autres pays de l'OCDE on constate partout ou presque cette érosion, cette usure des vieilles démocraties :

participation.gif


Je voulais également vous faire profiter d'un mai reçu d'une personne proche de la municipalité et qui a pu jeter un œil aux listes mais qui n'a pas souhaité publier directement :

Bonsoir André,

Je suis comme toi désolé de voir le nombre grandissant d’abstentionnistes. Alors j'ai regardé d'un peu plus près qui avait voté et qui avait préféré partir à la pèche dimanche dernier...
Plusieurs conclusions :
- On retrouve plus de 400 personnes qui n'habitent plus Chevreuse, et qui ne se sont jamais réinscrites dans leur nouvelle commune. (...) En témoigne d'ailleurs le nombre d'enveloppes électorales qui revient à la Mairie avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée". Je n'ai pas compté mais le paquet est imposant.
- Bonne nouvelle, les nouveaux inscrits (ceux qui ont été rajouté depuis la dernière édition des cartes électorales, en 2012 je crois) ont voté massivement. Dans ces nouveaux inscrits, il y a bien sûr ceux qui ont fait la démarche volontairement, donc rien d'anormal, mais aussi et SURTOUT les jeunes qui viennent d'avoir 18 ans et qui sont maintenant inscrits d'office. Sur la catégorie nouveaux, le taux de participation est supérieur à 80%.
- Les ressortissants européens votent bien, mais il sont peu nombreux à être inscrits.

Voilà quelques constats qui ne répondent pas vraiment à la question de l’abstentionnisme, mais qui peuvent donner quelques pistes.


Dans quelques semaines, les élections européennes sont un nouveau scrutin où l'extrême droite française risque encore de battre des records.
Si vous êtes contre le FN, ne pas voter ça revient à gonfler de 50% leur résultat en pourcentage.
Si vous être pour le FN, il y a tellement des choses sympas à faire le dimanche, du sport, du bricolage, rendre visite à sa famille...

Salutations,
André

Dernière modification par André S. (07/04/14 00:24)

Hors ligne

Pied de page des forums