Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/03/14 15:45

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

SIVOM

Bonjour,

A deux jours d'un second tour qui semble définitivement plié et devrait consacrer M. Claude Génot comme maire de Chevreuse, la liste Chevreuse 2014 est partie chercher le seigneur du Nord, le skipper émérite qui défie les océans et les autres maires qui en ont une plus grosse que lui (de commune), le président du SIVOM, surmédiatisé récemment dans le bulletin de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse, qui a fait l'objet d'une distribution groupée par ABC Distribution avec le tract de Cattanéo à l'intérieur par un surprenant concours de circonstance toujours non élucidé à ce jour. L'homme qui a osé nous barrer la route vers la ville nouvelle et la CASQY, obligeant certains comme les habitants de Hautvilliers à un énorme détour...
Enfin Pelletier quoi !!!

Politiquement, je pense que c'est désastreux mes amis :-)

Sur le fond, je suis pour la cession des terrains au SIVOM mais c'est un vieux sujet, un contentieux qui traîne, qui ira peut être en justice et qui surtout n’empêche pas l'eau de couler, les balles d'être frappées ou les 100 mètres d'être courus...
En revanche, l'idée de faire appel de cette manière et à ce moment précis de la campagne au président cumulard ce n'est pas une bonne idée.
Faire de ces querelles et désaccords au sein du SIVOM un enjeu majeur de politique locale, c'est une faute.

C'est un peu aussi con que les aristocrates qui s'allient à des puissances étrangères au moment de la Révolution Française voyez-vous ? Encore une fois vos mauvaises manières et vos maladresses découvrent et révèlent un grand amateurisme politique.

En ce qui concerne Pelletier, il faudra voir la nouvelle composition du CCHVC et les nouveaux représentants au SIVOM mais... mon petit doigt me dit que les choses vont être très compliquées pour lui. Prendre parti de cette manière dans les élections de Chevreuse à deux jours du second tour ne restera pas comme l'acte le plus intelligent de son bilan. Rappelons au passage qu'il est le plus mal élu de sa petite commune de 3xx habitants...

Encore ce matin je prédisais un résultat de second tour de 51% pour Génot, 29% pour Cattanéo et 20% pour Didier (qui doit sauver son soldat Laroche !!!) mais je prends le pari que ce coup d'éclat va se retourner contre les canotiers, loin de mobiliser il va surtout agacer un peu plus et je vous prédis moins de voix qu'au premier tour.
Donc je vois un score plus proche de 52 / 27 / 21 ; la réponse dimanche soir !!! Je peux me tromper bien sûr...

Salutations,
André

Dernière modification par André S. (28/03/14 16:01)

Hors ligne

#2 28/03/14 18:50

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : SIVOM

Vérification faite, les choses sont probablement plus graves qu'il n'y parait ; en s'exprimant ainsi sur le site web officiel du SIVOM, à deux jours du scrutin, il semblerait bien que M. Pelletier viole la loi et le code électoral (article L52-1 notamment) ; utiliser ainsi les moyens du SIVOM et son site web risquerait bien de se retourner contre lui et de donner lieu à une nouvelle procédure...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20140328

sivom1.gif

sivom.gif

Hors ligne

#3 29/03/14 00:22

Zorba
Membre
Inscription : 18/03/14
Messages : 4

Re : SIVOM

La composition des 2 assemblées présidées par Monsieur Pelletier devrait effectivement être sérieusement bouleversée, et ses présidences menacées. Il pourra peut être sauver le SIVOM, où les petites communes pèsent beaucoup plus lourd que les grosses, par solidarité micro-communale.
Quant à la CCHVC, rien n'est moins sûr :

- Le Mesnil, 6 délégués : gros changements en perspective, et rappelons nous que l'ancien Maire du Mesnil avait osé se présenter contre notre omniprésident lors de l'installation de la CCHVC.
- Saint Rémy, 7 délégués : gros changements en perspective. Mme Becker devrait battre l'ex premier vice président, qui continuera à siéger, mais dans l'opposition.
- Chevreuse, 6 délégués : peu de changements, mais cela ne fera pas l'affaire du Président.
- Dampierre, 3 délégués : changement partiel. On devrait retrouver 
- Lévis : Pas de changement, mais là non plus, le Président ne s'en félicitera pas, en tout cas officieusement.
- Senlisse, 2 délégués : pas de changement
- Saint Forget, 2 délégués : peu de changement
- Choisel, 2 délégués : gros changements en perspective
- Saint Lambert, 2 délégués : changements en perspective
- Milon, 2 délégués : au garde à vous!


Au total, le président devrait perdre 9 de ses membres du bureau sur 15, et quelques fidèles lieutenants de son conseil communautaire.

Le vent semble tourner, le skipper saura-t-il tirer des bords?

Dernière modification par Zorba (29/03/14 08:40)

Hors ligne

#4 01/04/14 17:34

epsilon
Membre
Inscription : 01/04/14
Messages : 3

Re : SIVOM

Comment peux t'on parler d'une piste d'athlétisme !!!!!! ce 1/4 de piste est une honte et n'aurait jamais du être réceptionnée !!
Une piste qui ne fait même pas un anneau de 400m. Comment ne pas faire appel à de vrais professionnels de la question même sans en être un , il y a des choses qui ne se font pas !
un regard voir 2k, en plein milieu d'une piste d'athlétisme ne se fait pas !!!!! SVP avant de parler de financement il faut parler de bonne adéquation avec le besoin et cet espèce de bout de "tartan" n'est pas une piste d'athlétisme.
a bon entendeur.
:-(

Hors ligne

#5 01/04/14 22:44

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : SIVOM

On devrait aller poursuivre la discussion dans un autre bar ! Ici on attend surtout les prochains conseils municipaux et l'avenir du guignol de Milon...

Mais c'est vrai qu'elle est un peu bizarre cette piste ; la première fois que je suis passé devant et que je l'ai observée, j'ai vraiment eu l'impression que les gamins partaient côté sable, couraient comme des malades et venaient s'écraser au bout, en plein dans le grillage, vu l'absence d'espace de dégagement mais après je me suis dit qu'ils pouvaient courir dans l'autre sens :-)

Il ne faut pas non plus oublier les autres éléments géométriques avec le camembert du petit pois et le sauté de trapèze ! Ah je me moquais de Didier mais je peux vous le dire, ça m'a brisé le cœur quand ils ont coupé les peupliers pour faire "ça"...

piste.gif

Hors ligne

#6 02/04/14 08:07

epsilon
Membre
Inscription : 01/04/14
Messages : 3

Re : SIVOM

oui mais surtout le ou les 2 regards pour accéder aux citernes de recueil des eaux pluviales en plein milieu d'une piste d'athlétisme !! avec un risque pour que les enfants se prennent les pieds dedans.. je n'ai jamais vu à ce jour (ancien athlète de vitesse , je suis) une piste ou 1/4 de piste avec cela . Comment peux t'on à ce point faire preuve d'incompétence ou de bévue ou d’irréalisme pour accepter de réceptionner une pseudo piste tel quel ...? il est vrai que nous n'avons pas vraiment vu à cette époque des personnes en capacité de comprendre à quoi peut servir le sport et en particulier à chevreuse à part le Rugby. J'ai même appris qu'une des plus grosse association sportive de chevreuse qui a sorti un multi champion de France n'avait pas de subvention de la mairie. Le sport est quelque chose de sérieux et vital sur de nombreux aspects , nos politiques locaux (Chevreuse , st remy, .....) n'ont jamais pris la mesure de cela.

Hors ligne

#7 02/04/14 08:26

babylone
Membre
Inscription : 02/04/14
Messages : 2

Re : SIVOM

Allez les coureurs, la campagne est terminée, gardez votre énergie pour la prochaine... Mais d'ailleurs, je crois que je connais un ex-coureur de vitesse, futur ex membre de l'UMP, candidat non élu, mais il n'y a sans doute aucun rapport.

Bon maintenant que la messe est dite dans les communes, quelqu'un peut il m'expliquer sereinement cette histoire de "procédure, terrain, piscine, recours"?
J'ai du mal à comprendre :
- Que ce passe-t-il si le SIVOM ne récupère pas les terrains en question?
- Pourquoi ce qui satisfait tout le monde depuis 40 ans semble poser tant de problème aujourd'hui?
- Qu'y a-t-il à gagner ou perdre pour Chevreuse ou pour le SIVOM?
- Qui est le méchant et qui est le gentil de l'histoire?

Un avis?

Hors ligne

#8 02/04/14 13:17

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : SIVOM

Ah ah ah, je ne suis jamais allé sur la piste elle-même et je ne savais pas qu'il y avait ces regards !!! C'est effectivement étonnant et affligeant, même si c'est pour les cours de sport des collégiens je partage votre indignation... Le problème est sans doute bien en amont de la réception, plutôt au niveau du cahier des charges ou de l'architecte :-(

Je vous propose de lancer le débat sur la place du sport à Chevreuse dans le forum dédié au sport ; http://leforumdechevreuse.net/viewforum.php?id=25
Histoire d'organiser un peu les thèmes et de laisser ici les débats plus électoraux ou politiciens...


Sur le contentieux que nous pouvons appeler "les terrains du SIVOM" c'est un bon gros et vieux dossier qui remonte aux origines du SIVOM et de la première piscine, vers 1974. A l'époque l'engagement de la commune de Chevreuse était une cession pleine de la propriété des terrains sur lesquels le SIVOM a financé différents ouvrages. En 2012, les mutations et les craintes d'une intercommunalité nouvelle ont poussé la municipalité à proposer une "cession" light, mise à disposition pour 99 ans mais avec un droit de regard sur l'utilisation. Le dossier est technique, complexe, très juridique avec du droit administratif, des collectivités, immobilier...

Le gentil et le méchant ça dépend comme souvent de l'angle qu'on choisit ; Génot et C° vous diront qu'ils défendent les intérêts de la commune mais Pelletier dira que Chevreuse est revenue sur sa parole...

Nous allons prochainement proposer différents éléments et explications sur ce dossier, voici un petit lien pour patienter :
http://www.collectivites-locales.gouv.f … guide-2006

Hors ligne

#9 02/04/14 22:16

colbert
Membre
Inscription : 02/04/14
Messages : 1

Re : SIVOM

Depuis 2006, c'est le CG3P (code général de la propriété des personnes publiques) qui régit ce genre de situations.
Voilà encore un peu de lecture :
http://www.collectivites-locales.gouv.f … e_CG3P.pdf

Hors ligne

Pied de page des forums