Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/02/14 17:54

Patrice
Moderator
Inscription : 08/02/14
Messages : 5

[CHEVREUSE] La sécurité en centre ville

De nombreux aménagements ont été réalisés en centre ville, améliorant considérablement la circulation piétonne, ainsi que le stationnement. Mais il reste un problème, la vitesse, certains ignorent qu’elle est limitée à 30KM/heure et la priorité est aux piétons. Ne serait-il pas astucieux d'inscrire au sol la vitesse autorisée, à l’entrée des ralentisseurs comme le font certaines villes. (Une nouvelle question pour nos futurs élus).

Hors ligne

#2 14/02/14 19:52

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : [CHEVREUSE] La sécurité en centre ville

Bonsoir,

Effectivement j'ignorais que la vitesse était limitée à 30 km ; comme quoi c'est pas super bien indiqué non plus... et ce qui fait le plus ralentir finalement c'est quand on croise quelqu'un parce que la route est étroite.

Pour ce qui est de la priorité piétons, je suis désolé mais c'est un aménagement tout à fait traditionnel, le genre de routes avec des gros trottoirs et des caniveaux comme on en fait depuis des décennies et pas du tout des choses modernes "à plat" comme le centre ville de Gif-sur-Yvette où on est réellement dans le sentiment de la priorité piéton qui peut traverser n'importe où (presque) sans regarder. A défaut d'un 30 écrit au sol je pense que les bandes ou des zébras pour signaler les passages piétons seraient bienvenus.

Globalement, c'est neuf et propre mais le sentiment du "tout ça pour ça" domine, malgré quelques aménagements, on a raté l'occasion de changer en profondeur et pas juste rénover avec des travaux lourds et chers qu'on fait tous les 30 ans...
Enfin c'est quand même une réussite du bilan Génot... on verra la satisfaction dans les urnes !

Hors ligne

#3 20/02/14 17:41

CYMEDE
Moderator
Inscription : 10/02/14
Messages : 10

Re : [CHEVREUSE] La sécurité en centre ville

Bon exemple mais il y a une différence de taille: on peut rapidement contourner (voitures et aussi poids lourds) Gif-centre par la petite rocade qui passe par la mérantaise et la gare RER de Gif. Ce qui permet un vrai centre quasi-piéton débarrassé de la circulation de transit (je le fais systématiquement). A Chevreuse, le chemin des Regains aurait pu servir de manière similaire mais la liaison baroque (sens interdits, limitation contradictoire selon le sens est-ouest) "ferme de Coubertin-Saint-Lubin" n'encourage pas vraiment cette pratique d'évitement.

Hors ligne

Pied de page des forums