Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/03/14 17:10

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Mon pronostic...

Bonjour,

Dans les petites villes comme Chevreuse, aucun sondage digne de ce nom (avec marge d'erreur à 5 points mais interprété au demi près...) ne peut vraiment nous donner une idée sur le résultat des prochaines élections....
Nous en sommes donc réduit au jeu des devinettes et pour le plaisir, le fun, à moins de 3 semaines du scrutin je vais donc me risquer à un premier pronostic !!!
Et j'invite tous ceux qui passent par ici à commenter ou faire de même !

Personnellement, sur Chevreuse et malgré le peu de personnes que j'ai pu sonder, je ne crois pas dans la percée de la liste de Cattanéo... sans doute que la fréquentation plus régulière des bistrots me donnerait un éclairage différent mais je me lance quand même. Une dissidence ne prend que sur un mécontentement important et fort mais on ne prend pas le risque du changement juste pour le plaisir, sans doute aussi que cette liste est dans une dynamique et qu'elle offre une belle brochette de personnalités mais... je n'y crois pas. Entre une bonne vieille droite conservatrice et rassurante et ces jeunes yuppies ambitieux qui la jouent service-volée et magazine de mode, je ne suis décidément pas convaincu.
Le bilan de Génot est honorable, la maîtrise de la dette, les travaux du centre-ville, tout ça devrait payer.

Mes chiffres !!!
Génot en tête mais pas majoritaire : 40-45%
Cattanéo, second, bon résultat mais insuffisant : 30-35%
Didier qui permet aux fidèles de voter à gauche : 25-30%

Au second tour, on ne peut pas exclure quelques transfuges entre listes de droite mais globalement les mêmes ; 3 listes, résultats similaires.

Après tout est possible !!!
Les élections présidentielles montrent qu'il y a une vaste réserve de voix à gauche (Hollande 1 363 voix en 2012 contre "seulement" 1 175 à Génot en 2008...) mais ce sont deux scrutins qui ne mobilisent pas de la même manière (85% contre 60-65% de participation). Malgré tout, en 1977, Roger Péralta, maire communiste l'avait emporté à la faveur d'une droite divisée... aurons-nous des surprises le 23 mars ???

André

Dernière modification par André S. (05/03/14 17:13)

Hors ligne

#2 05/03/14 20:21

Dominique
Membre
Inscription : 16/02/14
Messages : 3

Re : Mon pronostic...

Bien que n'habitant plus Chevreuse depuis 20 ans, je m'y suis présenté par deux fois aux municipales alors, je me permets un commentaire.
Le poids qu'André imagine pour la liste Cattanéo and Co me semble surestimé. La nouveauté n'est pas un atout dans ce type de commune. A moins que la moyenne d'âge Chevrotine ait considérablement baissée. Je dirais 15/20%.
Génot à 40/45%, surtout depuis le soutien officiel de David Douillet [ ;-) ]; Didier Lebrun à 30% et 30% de nuls ou abstention.
Mais je ne suis plus un fin connaisseur cette bonne ville de Caprosia !

Hors ligne

#3 07/03/14 16:26

Bullitt
Moderator
Inscription : 05/02/14
Messages : 7

Re : Mon pronostic...

Bonjour Messieurs. Quel enthousiasme à gauche , ce doit être le soleil de la fin de semaine.

La gauche chevrotine devrait souffrir des mauvais résultats de la politique gouvernementale à ce jour combinés à la mauvaise image laissée par les conseillers de gauche trop acoquiné au pouvoir local.  Si il l'on peut trouver courageux à Didier Lebrun de monter une liste de gauche par peur du vide, espérons qu'il s'entoure de jeunesse d'idée et de fraicheur d'esprit.

                   Chevreuse Citoyen   15 - 20 %

Pour les listes de la droite. Ne sous estimez le la liste de Sebastien Cattanéo qui devrait recueillir les perdus de l'UMP, les anti Génot qui ne supporte pas la politique clanique du maire sortant, ceux attendent du changement. La liste a su se faire connaitre par une bonne campagne. Le candidat à su battre le pavé, proposer de nouvelles têtes pleine d'enthousiasme, des compétences et des bonnes volontés pour la ville. Depuis septembre, courageusement il arpente la ville et se présente, seul avec son chapeau, maison par maison.
La liste Génot manque quant à elle de renouvellement sur certaines de ses têtes. Que fait Caroline VonEuw sur cette liste, alors qu'elle explique depuis des mois quelle ne repartira pas?????  En revanche, de bonne recrues pour l'audimat  Mmes D'ALL ALBA et ROLLIN, Mr GODON ( le DOC arrivera t il à  sauver le soldat Claude?)
Le reste de la liste propose beaucoup de nouvelles têtes qui devraient se montrer docile. Si la liste est réélue, Le pouvoir devrait continuer à être exercer par deux ou trois têtes couronnées

            Ensemble pour chevreuse  40 - 45 %
                         Chevreuse 2014  35 - 40 %

Hors ligne

#4 09/03/14 18:18

mmedechevreuse
Membre
Inscription : 09/03/14
Messages : 2

Re : Mon pronostic...

Il semble que les listes assistent les unes et les autres aux réunions publics...
Il est toujours agréable de voir que les vieux adoptent les idées des plus jeunes .... pour le bien de Chevreuse.
Dommage d'avoir perdu autant de temps....

45% Seb
40% Claude
15 pour Didier qui s'alliera avec la droite ump au second tour.


bon courage à toutes électrices et électeurs........

Hors ligne

#5 09/03/14 18:47

André S.
Administrator
Inscription : 01/02/14
Messages : 107

Re : Mon pronostic...

Bienvenue et merci pour ce regard différent...

Une forte prime à Seb au détriment de Didier dans ce pronostic mais le second tour serait alors délicat ; j'imagine assez mal la majorité de la liste Chevreuse Citoyen accepter de "fusionner" (obtenir 2 ou 3 sièges quoi) avec Ensemble pour Chevreuse (la droite UMP c'est Claude hein ? parce qu'il y a plusieurs UMP chez Seb aussi !!!). En fait, on aurait pu imaginer que Claude propose une place ou deux à Didier et Claudine en amont mais une alliance entre les deux tours c'est pas évident du tout...

Et donc, dans ce cas, votre pronostic pour le second tour ???

Hors ligne

#6 10/03/14 21:54

CYMEDE
Moderator
Inscription : 10/02/14
Messages : 10

Re : Mon pronostic...

Prenons le premier tour:
1) réflexion d'un électeur engagé critiquant la position de CYMEDE (*): "vous vous trompez en imaginant que la liste Cattanéo hérite au départ du score de Energie Chevreuse, soit 26% à la dernière municipale. Cattanéo part de 0%." Cette réflexion n'est pas sotte mais néglige que le centre est désormais occupé par une liste divers droite et dissidente UMP.
2)  Les infos du weekend: l'UMP (oui si si çà existe encore, façon puzzle comme le décrit très bien la couverture de l'hebdo Marianne, mais "C'EST UNE GRANDE FAMILLE UNIE".) L'UMP des Yvelines donc, en OFF, aurait diagnostiqué (rumeur je te hais) que Cattanéo et Génot c'était du 50/50. Rumeur, ou intox ?
3) La position de la gauche locale a été ambigüe depuis la dernière municipale, ou le refus de fusion des listes Gauche- Energie Chevreuse a ouvert un boulevard au maire sortant. Pour les néo-chevrotins un décodage s'impose: chacune de ces listes accuse l'autre du refus de fusion, sur le registre de "çà ne sert à rien de s'entendre pour gagner la mairie si nous ne sommes pas d'accord sur le programme à appliquer en cas de victoire". Reste que à qui a dit merci le maire sortant à l'époque ?

Bon, en 2014, la question ne se pose plus: UMP contre UMP: que le meilleur gagne ! (Youhou, la Gôôôche, tu es là ?)

(*) CYMEDE est un programme éditorial d'éditions locales dont les initiateurs écrivent sous ce pseudo, et qui a retardé le lancement de la plateforme après le 30 mars pour ne pas être "étiqueté" à gauche ou à droite, s'agissant d'un vrai media en ligne indépendant (un Mediapart local quoi).

Hors ligne

Pied de page des forums