Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/02/14 16:09

Dominique
Membre
Inscription : 16/02/14
Messages : 3

Lévis-Saint-Nom privée de débat pour les municipales 2014

A un mois des élections municipales, pas le moindre signe annonciateur du scrutin approchant à Lévis Saint Nom. Pas un tract, pas un blog, pas le moindre article dans la presse locale, pas une affiche, pas la moindre page Facebook, rien, rien, rien... Peut-être la bourgade dans laquelle je vis jouit-elle d'une dérogation pour reporter ses élections communales à une date ultérieure...

Contrairement à 2008, il est fort probable qu'il n'y ait qu'une liste en piste cette année.  Dommage ! Lamentable, même. A quoi sert une élection quand on n'y échange pas des idées,  quand des projets ne se confrontent pas ?  Lévis-Saint-Nom est de ces communes dont la taille n'est pas suffisante pour y voir systématiquement plusieurs listes aux élections municipales. Dès lors, on peut s' interroger sur la pertinence du maintien de ces communes trop petites.

Les trois quarts des Lévissiens vivent autour du bassin de vie des Essarts-le-Roi. L'autre quart autour du Mesnil-Saint-Denis. Pour faire  vivre la démocratie dans ces villages, pourquoi ne pas les rattacher au bassin de vie de leur population? Rattachons Lévis-Saint-Nom pour partie au Essarts et pour l'autre au Mesnil ! Non seulement la vitalité démocratique en bénéficiera mais en plus, on réduira le coût supporté par la collectivité des ces micro-structures administratives qui n'ont pas de sens, sans en dénaturer leur charme ni la qualité de vie qui y règne.

Hors ligne

#2 16/03/14 20:18

Dominique
Membre
Inscription : 16/02/14
Messages : 3

Re : Lévis-Saint-Nom privée de débat pour les municipales 2014

Tout vient à point pour qui sait attendre, disait ma grand-mère...

Cette semaine, alors qu'on ne l'attendait plus, la liste et le projet de l'équipe sortante sont enfin arrivés dans les boîtes à lettres des Lévissiens qui ne savaient pas s'ils allaient devoir se rendre aux urnes le 23 mars 2014 !

Le programme de la liste emmenée par Mme Vandewalle-Grignon se décline en 4 axes:
- promouvoir les valeurs du Parc Naturel Régional (présidé par papa Vandewalle, c'est plus simple pour être raccord)
- offrir des services de proximité de qualité
- favoriser partage et concertation
- maîtriser la fiscalité locale

Je dois avouer que deux de ses axes m'ont intrigués. Tout d'abord, "offrir des services de proximité de qualité". On parle bien de Lévis-Saint-Nom, là ? La commune où je vis depuis près de 20 ans ? Là où les services au public, déjà peu nombreux il y a quelques années, ont fondu comme neige au soleil (suppression du ramassage scolaire; diminution des horaires d'ouverture de la mairie au public; restriction des conditions d'accès à la cantine) ? Voyons voir... Sans a priori, creusons un peu ce programme ambitieux... Alors, "doublement des rotations du minibus vers Les Essarts-le-Roi le jours de marché". Ca, indiscutable, c'est une amélioration des services existants et on ne peut que s'en féliciter! Ensuite... le plateau d'évolution "s'étoffera" et les Lévissiens aura bientôt une nouvelle antenne de téléphonie mobile. Bon ben heureusement que les services de proximité sont une priorité...

C'est beaucoup moins clair et encore plus maigre pour la priorité n°3: "favoriser partage et concertation". Il n'y a tout simplement rien, que d'pouic, nada dans le programme, à moins que je ne sache pas lire... Dans le petit chapitre intitulé "informer, échanger", le programme se résume à: "la municipalité poursuivra dans cette voie". Elle est pas belle la vie ? Vu comme ça, c'est assez simple de faire un programme, je trouve.

Souhaitons bonne chance à cette nouvelle équipe assez hétéroclite, il faut l'avouer, ce qui est un gage d'ouverture mais pas forcément de cohésion. Souhaitons aussi qu'il y ait moins de démission en cours de mandat que lors de ces 6 dernières années !

Hors ligne

Pied de page des forums