Le Forum de Chevreuse, sa vallée et les communes alentour

Pour discuter et échanger sur la vie locale, au delà des frontières et des limites communales !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Milon la Chapelle et Saint-Lambert-des-Bois » MILON LA CHAPELLE - Résultats définitifs Municipales 2014 » 31/03/14 23:54

Frère Jacques, Frère Jacques réponds-tu ? Réponds-tu ? On te sonne Mâtines dong, on te sonnes Mâtines dong, ding deng dong...

Quelle belle soirée hier 30 mars : Frère Jacques soutient Bavoil à St-Rémy ? Balayé le Bavoil. Frère Jacques soutient Cattanéo à Chevreuse ? ? Balayé le Cattanéo. Et ta mairie ? On verra samedi. Tu es président influent de quoi dis-nous ? La CCHVC ? Le SIVOM ? Tout ça à la fois ? Cumulard va ! Mais que de beaux titres pour l'entente cordiale de nos communes... (ceci posé je te jure, si un jour je suis  candidat, ton soutien, je m'en passe...)

Ah oui, ton beau texte, Frère Jacques parlant au nom du SIVOM,  contre le maire sortant de Chevreuse "j'ouvre le dossier du SIVOM à qui le voudra". Tes amis l'ont glissé dans nos colonnes. C'est bien ce souci de transparence : le Blog de Chevreuse nous autres on t'a demandé un rendez-vous il y a dix jours. Pas de réponse. T'étais ENCORE trop occupé à semer des GROS cailloux (là on parle de boules puantes) sur le chemin qui relie ton village au nôtre ?

Ah Frère Jacques, tu es aussi plein de hasard et d'amitié: le tract de la CCHVC (tes voeux en février tu te souviens ? Moi, après le 31 janvier j'ose plus envoyer de voeux) distribué avec le premier tract de Cattanéo ? Coïncidence certes, mais "Magali" de ABC Distribution à Magny dit aussi "ils ont payé moins cher car routés ensemble". Et puis ton agence de com', voyons, ah oui "Effet-immédiat", c'est bien de faire travailler le commerce local, le circuit court comme disent les écolos. Chouette, car Effet-immédiat est aussi l'agence de com' du candidat Cattanéo. Même pas capable  de masquer en première page de leurs références ta mairie de Milon la Chapelle. Je sais, tu vas dire que je ne pense qu'à mal. Ce n'est qu'une coïncidence je te crois sur parole. Tu fais travailler le commerce local. Et SFR, BOUYGUES, et ORANGE aussi: grâce à ton action contre le maire sortant (et malheureusement réélu pour toi) de Chevreuse , on a TOUS ton numéro de portable perso (fallait profiter du délire à minuit sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Chevreuse où ça a été la Saint-Jacques). Et tu vois, nous autres au Blog, on n'a pas abusé. Je ne t'ai pas appelé à une heure du matin. L'envie m'en a pris pourtant. Ne serait-ce que pour avoir participé à la liesse des Saint-Rémois célébrant la victoire d'Agathe contre ton xxxxx de poulain.

Demain, je sonnerai ton secrétariat de Millon la Chapelle. Peut-être nous recevras-tu. Plus probablement nous nous ferons jeter comme des malpropres. Alors samedi matin j'irai à ton élection. Tu péroreras. Peut-être seras-tu élu maire. Je te le souhaite, car les jours prochains vont être difficiles. Mais je compte sur ton abnégation et ta force de caractère pour surmonter l'épreuve et oeuvrer pour le bien de tous les habitants de la CCHVC et du SIVOM. Car c'est bien ce qui guide ton action depuis des mois non?

Bon, nous, on a pas vu le même film. Ce qui te vaut ce billet pas vraiment sympa. Mais vivement demain : quelle interco?

#2 Re : Magny-les-Hameaux » Allocution de Bertrand Houillon, maire de Magny-les-Hameaux » 29/03/14 14:07

Surtout si la communauté d'agglo passe à droite ! Youhou Aurore on a besoin de toi ! Trop drôle. D'ailleurs à Paris, les architectes de la métropole commencent à paniquer. Le scénario était : "les riches Hauts-de-seine donneront à la pauvre Seine-Saint-Denis". Si la Metro passe à droite avant même sa création, c'est le socialiste Bartolone qui va donner un chèque à Devedjian et Santini ? Trop drôle là encore. Désolé, ce n'est plus du parti pris, mais vraiment les conséquences de ces politiques de Gribouille qui conduisent nos communes dans le mur.

#3 Saint-Rémy-lès-Chevreuse » Boules puantes à St-Rémy, un candidat perd le sens de la mesure. » 29/03/14 13:44

CYMEDE
Réponses : 2

Faut-il que le candidat Bavoil (UMP UDI) soit en perdition pour se permettre de lâcher autant de boules puantes la veille de l'élection municipales du 30 mars.
Vu sur le local du candidat Bavoil donc, ces affiches "DANGER" ou encore "l'extrême droite soutient Agathe Becker"
Lu sur un tract distribué cette nuit "L'héritage du Maire actuel si pusillanime dans toutes ses actions, est certes lourd à porter pour notre liste mais nous pouvons vous assurer que ces méthodes là ne seront pas reconduites". Pas mal, pour un fidèle maire-adjoint du maire sortant qualifié de "pusillanime". Il paraît (fait non vérifié) que Guy Sautières en aurait pleuré.
Quant au soutien de l'extrême droite à Agathe Becker, on a vérifié: Bavoil  parle ici de Gérard Dantan, effectivement candidat du FN en 2002, il y a 11 ans donc, à l'élection législative. Son lien avec Agathe Becher ? Il est actif au sein de l'Association des Habitants du Quartier du Rhodon (AHQR) initiée certes par la candidate DVD. Mais ne figure pas sur sa liste de candidats. Une bonne petite manip' du candidat Bavoil, qui dans son tract dénonce l'acharnement et la médisance dont il serait l'objet. C'est vrai, on va encore parler du labo. Mais plus tard. Après l'élection.
Bon maintenant que j'ai rapporté  les écrits du candidat, à moi confiés par un électeur UMP dégoûté de la cuisine saint-rémoise, quelqu'un a d'autres infos ?
A André: on peut mettre des photos sur le Forum ? Et si oui comment ? Car tout ce qui est écrit ici a sa preuve visuelle.

#4 Re : Magny-les-Hameaux » Adieu Aurore » 25/03/14 20:51

DERNIERE MINUTE : Aurore Bergé passe au PS !!!

Si si: relisez son texte: "il y aura d'autres victoires".

Ca ne vous rappelle rien ? Sur le toit de Solférino (siège du PS) au soir de sa défaite contre Sarko, devant des socialistes vaincus et atterrés, "Ségo" avait lancé la même phrase "il y aura d'autres victoires". S'attirant sarcasmes et autres propos désobligeants.

Finalement, Ségolène et Aurore sont le symbole de l'égalité façon Françoise Giroult qui avait déclaré: "Quand une femme incompétente occupera le poste qu'un homme incompétent occupe à ce jour, l'égalité entre hommes et femmes sera acquise". Merci Ségolène; merci Aurore: ce soir, hommes et femmes, nous sommes tous égaux !

Rendons hommage à Aurore pour "cette victoire" !

#5 Re : Chevreuse » Quand la gauche chevrotine se lève du mauvais pied » 17/03/14 08:42

Tout à fait d'accord avec André. J'ajouterai que diriger une entreprise et gérer une ville sont deux activités qui présentent une sacrée différence pour la partie "recettes": un entrepreneur doit trouver un bien ou un service marchand qui séduise le maximum de clients pour avoir un chiffre d'affaires. Un maire a déjà le chiffre d'affaires : ce sont les impôts des contribuables et la dotation de l'Etat. Auquels s'ajoutent les subventions diverses qu'il peut trouver. C'est un job assez différent ! La partie "dépenses" constitue par contre l'élément "politique" parce qu'elle constitue les choix faits. Et c'est cela l'enjeu des élections. A quoi les candidats consacreront-ils leur mandat ?
Et puis merci à André d'avoir trouvé les mots justes qui remettent non pas de la sérénité (on a besoin de débats, d'enguelades, de confrontation) mais un peu de respect des personnes dans le Forum.

#6 Re : Chevreuse » Quand la gauche chevrotine se lève du mauvais pied » 14/03/14 22:02

"Catazéro": zéro peut-être mais 20 sur 20 dans la communication certainement: le texte de "Véro" a été simultanément envoyé sur Le Forum de Chevreuse (ici), où il a été publié logiquement,  mais aussi sur le Blog de Chevreuse comme contribution. Et là, ça a coincé entre un texte récent, à ne pas vampiriser, sur la ludothèque (un vrai sujet de campagne pour la Maison des associations - voir le Blog: leblogdechevreuse.hautetfort.com ) et un texte dans les tuyaux à paraître pour le week-end, encore en discussion entre l'auteur et l'éditeur. Résultat: comme le texte de "Véro" ne paraissait pas assez vite, son auteur (un zélé pro-Cattanéo) a profité de l'audience d'un article du Blog pour s'immiscer dans les commentaires dudit article (dont le sujet n'avait rien à voir) pour afficher sa prose. Manque de chance: l'astuce a été déjouée, le Blog a repassé le "commentaire" en texte en rappelant les règles du jeu et, cerise sur le gâteau, l'auteur de l'article  "Opération tête de veau" publié sur le Blog n' pas vraiment goûté la plaisanterie en laissant à son tour un commentaire acide...

#7 Re : Chevreuse » Mon pronostic... » 10/03/14 21:54

Prenons le premier tour:
1) réflexion d'un électeur engagé critiquant la position de CYMEDE (*): "vous vous trompez en imaginant que la liste Cattanéo hérite au départ du score de Energie Chevreuse, soit 26% à la dernière municipale. Cattanéo part de 0%." Cette réflexion n'est pas sotte mais néglige que le centre est désormais occupé par une liste divers droite et dissidente UMP.
2)  Les infos du weekend: l'UMP (oui si si çà existe encore, façon puzzle comme le décrit très bien la couverture de l'hebdo Marianne, mais "C'EST UNE GRANDE FAMILLE UNIE".) L'UMP des Yvelines donc, en OFF, aurait diagnostiqué (rumeur je te hais) que Cattanéo et Génot c'était du 50/50. Rumeur, ou intox ?
3) La position de la gauche locale a été ambigüe depuis la dernière municipale, ou le refus de fusion des listes Gauche- Energie Chevreuse a ouvert un boulevard au maire sortant. Pour les néo-chevrotins un décodage s'impose: chacune de ces listes accuse l'autre du refus de fusion, sur le registre de "çà ne sert à rien de s'entendre pour gagner la mairie si nous ne sommes pas d'accord sur le programme à appliquer en cas de victoire". Reste que à qui a dit merci le maire sortant à l'époque ?

Bon, en 2014, la question ne se pose plus: UMP contre UMP: que le meilleur gagne ! (Youhou, la Gôôôche, tu es là ?)

(*) CYMEDE est un programme éditorial d'éditions locales dont les initiateurs écrivent sous ce pseudo, et qui a retardé le lancement de la plateforme après le 30 mars pour ne pas être "étiqueté" à gauche ou à droite, s'agissant d'un vrai media en ligne indépendant (un Mediapart local quoi).

#8 Re : Magny-les-Hameaux » Egalité de traitement / municipales / Magny-les-Hameaux 78 » 08/03/14 00:30

Je vais insister sur la phrase "le juge n’a pas exclu d’identifier, dans la publication d’un article de presse, le « don interdit » d’une personne morale à la campagne d’un candidat, " et c'est bien pourquoi je pose la question du coût et de la valeur de cette couverture...

Il y a personne morale et personne morale : prenons l'exemple de la ville de Bordeaux:

Si le magazine de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux) titre avec la photo de Juppé en couverture "Pourquoi Juppé va gagner", il y a problème car c'est l'organe de presse d'un syndicat patronal où, en théorie, toutes les sensibilités sont représentées, qui prend position et donc OFFRE, AVEC LES MOYENS DE CETTE COMMUNAUTE, une tribune favorable au candidat. Là, on peut contester.

Par contre, si les journalistes de la rédaction du mag éco Capital titrent la même chose, c'est a priori l'analyse de la rédaction. Ce n'est pas un "don interdit" c'est l'analyse par la rédaction d'un fait à apporter au lecteur (possible investisseur d'une PME bordelaise par exemple,et qui investit parce qu'il aime l'offre de Juppé en matière fiscale - ce que je ne juge pas ici). Le seul biais non pour contester mais pour parler de don interdit serait de prouver que le mandat de Juppé apporte un bénéfice à l'éditeur de Capital (achat bidon d'espaces publicitaires par exemple). Sinon quoi ? Si on vous suit, le candidat serait répréhensible du soutien d'un journal engagé ? A cette aulne, les Unes de Libération seraient comptabilisées en valeur dans les comptes de campagne de Hollande et celles du Figaro dans celles de Sarkozy ! Là, ce sont les comptes de notre Don Juan en scooter qui auraient été invalidés ! Je vous ai connu mieux inspiré. Et je vais me coucher. En reconnaissant, certes, que la couv par les médias privés de la campagne d'Aurore Bergé a une réelle valeur ajoutée, mais que ceci n'est aucunement répréhensible: c'est un choix éditorial.

#9 Re : Magny-les-Hameaux » Egalité de traitement / municipales / Magny-les-Hameaux 78 » 07/03/14 22:14

Pas d'accord:
l'égalité des temps de parole entre candidats ne vaut que pour les medias publics: Radio France et  France télévisions pour l'essentiel. Normal: ils vivent d'argent public.
Par contre, BFM, le JDD, ou plus à droite Valeurs Actuelles, aux financements exclusivement privés, ne peuvent se voir imposer une égalité de traitement entre les candidats. Idem pour Libération: imagine-t-on imposer à Libé autant de caractères pour Marine Le Pen que pour Cécile Duflot ? Après, on peut s'interroger sur le pouvoir des médias régionaux (Le Parisien pour Magny, mais aussi Ouest France, les DNA, la Provence,...) qui peuvent effectivement pousser un candidat au vu de son allégeance politique.
Il y a par contre un levier possible dans la réforme prévue pour 2016 en matière d'aide à la presse: subroger celle-ci à l'équilibre de parole des candidats. Mais ceci résume alors les médias privés à de simples supplétifs des statisticiens du Ministère de l'Intérieur, sans ligne éditoriale. Est-ce vraiment une bonne idée démocratique ? C'était quoi cette phrase célèbre ? Ah oui : "la démocratie, c'est un quart d'heure de parole pour Hitler, un quart d'heure pour les juifs". On a vu.
Enfin, pour en revenir au local, Magny souffre de divers maux dans le traitement que les médias lui infligent (ou plutôt infligent au candidat de gauche sortant). Entourée de communes pas vraiment de gauche (Chevreuse, St-Rémy, le Mesnil...), Magny est considérée comme un noyau dur du Front de gauche, dont le leader Mélenchon  tape à loisirs non pas seulement sur les patrons de presse (De Giesbert à Dassault) mais aussi sur les pauvres stagiaires : avec "casse-toi p'tite tête", la Méluche a quand même réussi l'exploit de réunir patrons et journalistes dans la détestation de son propre mouvement. Alors, après, aux candidats "de gauche" ou "de Front de gauche" de réparer les dégâts de leur patron.

#10 Re : Sécurité » [CHEVREUSE] La sécurité en centre ville » 20/02/14 17:41

Bon exemple mais il y a une différence de taille: on peut rapidement contourner (voitures et aussi poids lourds) Gif-centre par la petite rocade qui passe par la mérantaise et la gare RER de Gif. Ce qui permet un vrai centre quasi-piéton débarrassé de la circulation de transit (je le fais systématiquement). A Chevreuse, le chemin des Regains aurait pu servir de manière similaire mais la liaison baroque (sens interdits, limitation contradictoire selon le sens est-ouest) "ferme de Coubertin-Saint-Lubin" n'encourage pas vraiment cette pratique d'évitement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB